Que dire d'un tel voyage ?
Tout d’abord que nous avons découvert des paysages variés allant du village des pêcheurs avec leurs poissons séchant sur le sable, aux différents temples & leurs particularités en passant par de superbes endroits de rizières, plantations de thé, etc.
Pour les temples, nous devions toujours avoir les épaules ainsi que les genoux couverts & nous étions déchaussés… (sans problème pour retrouver nos chaussures à la sortie !!! assez surprenant…)
La visite du site spirituel d’Anuradhapura, puis de RAJA MAHA VIHARA (Les grottes les plus impressionnantes de Sri Lanka comportant cinq cavernes, dans le village de Dambulla, mais aussi le SANCTUAIRE DE KATARAGAMA, le temple de la dent (Dalada Mâligawa)… Nous en avons pris plein les yeux.
Puis il y eut l’escalade des « quelques marches » du site de Sigiriya, roche du lion, étape incontournable de cette forteresse construite sur un rocher. Une noix de coco fraîche nous était offerte à la suite de cette étape où nous avons pu découvrir le goût du jus, puis la chair : rien à voir avec ce que nous connaissons ici.
Suivit la traversée du lac en bateau pour rejoindre ce déjeuner chez l’habitant si accueillant où nous avons passé un merveilleux moment à voir comment la pulpe de coco est râpée & la confection de la pâte de piment avant de découvrir encore de nouveaux mets…
Le retour fut folklorique sur les remorques accrochées aux tracteurs qui étaient en fait des motoculteurs trafiqués… Je vous laisse imaginer le rembourrage des planches où nous étions assis…
La rencontre de l’éléphant, son repas & son bain. Quel moment exceptionnel où chacun a pu participer au brossage. La douche a été évitée !
Le massage Ceylanais : un grand moment de détente suivi d’une infusion relax, la visite de l’atelier de masques d’Ambalangola avec les différentes significations…
Le jardin d’épices fut aussi une belle découverte de plantes, bien expliqué par un Sri-Lankais qui maîtrisait très bien notre langue, suivi d’une préparation de curry & de massages.
Déjeuner au bord d’une rizière, servis par les femmes & hommes revêtus de leur tenue traditionnelle avec de nombreux plats locaux plus ou moins épicés
La visite des jardins botaniques de PERADENIYA (plantés à l'origine uniquement de caféiers et de canneliers, ils présentent aujourd'hui toute la flore de Sri Lanka, dans un jardin de 6 hectares) fut relaxante & appréciable.
Nous avons savouré également une démonstration de danses KANDYENNES à la fondation du village de LANKATILAKA, au cœur du village, dans une cour d’école. Des bancs en bois étaient aménagés sous un arbre pour apprécier le spectacle varié (costumes traditionnels, acrobaties, cracheur de feu, marche sur braises), avec une dégustation de thé, bien sûr.
Sans omettre ce moment inoubliable où nous avons choisi notre tissu que les Sri-Lankaises nous ont transformé en Sari…
La visite d’un atelier de pierres précieuses avec des explications intéressantes nous a ravis, ainsi qu’une initiation au sport national : le Cricket qui fut interrompu par la pluie.
Puis, nous avons testé notre capacité au ramassage du thé dans la fabrique en activité « GLEN LODGE » à NUWARA ELIYA : je peux avouer que je suis meilleure pour le boire que pour le ramasser… tout comme Béatrice, d'ailleurs... Pour information : Le Sri Lanka est aujourd'hui « la théière du monde ». Le thé a une grande importance économique. Cette ville est nichée dans une dépression boisée, à 1884 m d'altitude, au pied du mont Pidurutalagala, le plus haut pic de Sri Lanka. Aujourd'hui encore, les maisons de style Tudor ou victorien bordent encore un beau lac bleu, entouré de jardins et de parcs fleuris.
Départ matinal (5 H) pour un safari en 4 X 4 où nous avons pu découvrir quelques animaux dans cette réserve de 1249 Km 2, composée de savanes, de plaines rocailleuses parsemées d’épineux et de marécages. Cette réserve a le privilège de border l’océan Indien
Visite pédestre de la ville de GALLE, ville la plus importante de la côte sud, dont le centre est contenu dans la massive forteresse portugaise et hollandaise.
Visite du KOSGODA TURTLE HATCHERY : Créé pour préserver les tortues en voie de disparition. Les œufs sont récupérés puis ré-enterrés aussitôt dans un enclos de sable protégé des oiseaux, crabes et humains. Chaque tortue pond une 100 d’œufs 6 fois par an et l'incubation dure 48 jours,
Une promenade en bateau sur la rivière Madu Ganga et son lagon nous a donné l’occasion de découvrir les scènes de vie traditionnelles et la richesse de la flore luxuriante du lagon.
Il ne faut pas oublier non plus cette intrusion dans cet important marché local où les véhicules se frôlaient, où les hommes portaient de gros sacs de légumes ou chiquaient en discutant… Ces véhicules qui étaient tout ordinaires ou bien largement décorés.
Un tour de ville insolite de COLOMBO nous a montré que coexistent l'ancien et le moderne ; les grands hôtels et les manoirs de l'époque coloniale ; les supermarchés et les marchands ambulants ; la mode la plus voyante de l'Occident et les sarongs traditionnels ; les autobus bondés et les pousse-pousse (rickshaws). Aujourd’hui Colombo est le siège politique et économique du pays.
Accompagnés par Moussa qui nous a guidés tout au long de notre séjour, répondant à nos diverses questions, chouchoutés par Akila à nos petits soins pour remplir nos gourdes, nous conseiller ou nous faire traverser la route (au risque de sa vie !) & véhiculés par le chauffeur, nous garderons un souvenir inoubliable de ce voyage.
Je retiendrai, hormis les magnifiques paysages, que les habitants sont très sociables, les animaux (vaches, chiens & même -moins- éléphants, sans oublier les singes…) se promènent en liberté, même sur la route, la conduite est un vrai sport, mais les camions, cars, voitures, tuktuk, scooter, vélos arrivent à cohabiter…
Avec une escale à Istamboul au retour où nous avons pu faire le tour de la ville & découvrir le palais du Sultan : une merveille ! Nous avons été gâtés par deux guides, l’une nous expliquant en Anglais & Richard qui nous traduisait en Français, ce qui nous a bien aidés… Merci pour ton aide !!!
Escale que nous devons à Marie-Françoise qui a tout orchestré d’une main de maître : un grand MERCI !
Je termine par une découverte lors de la randonnée en plaine jeudi dernier : clin d’œil que j’ai envoyé à Moussa, lui précisant que je ne le savais pas si connu en France, qui a répondu par trois émojis du smiley qui rie…
Voeux & Galette
Comme chaque année, les adhérents du CRSA étaient invités à se retrouver autour de quelques...
La neige est toujours là !!!...
... & les skieurs du CRSA en profitent ! Déjà la 4ème sortie ski alpin !Elle s’est déroulée ce...
Premières sorties de ski....
... pour profiter de cette neige providentielle à Peyragude avant les vacances de Noël.Mercredi...
La petite marche termine bien l'année !!!
Vendredi 20 décembre, après avoir marché, par temps frais mais avec le soleil, du côté de la...
Les Médaillés de Décembre !
Hier, 17 Décembre, en présence du nouveau préfet Alain Castanier, trois animateurs du CRSA ont...
Octobre Rose
Je viens d'apprendre, sans connaître leurs scores ni plus de détail, que, comme chaque année,...